C’est un point important et de nombreux propriétaires de sites, ainsi que les internautes en général, peuvent ne pas fonctionner. Puisqu’il existe plusieurs façons de déterminer le type de certificat SSL, nous nous concentrerons sur la plus importante pour vous.
L’une des classifications les plus importantes des certificats SSL ou TLS dans son sens moderne est celle de l’entité ou du site lui-même et de ce qu’il représente pour ses visiteurs. Ce classement est de trois types :
Certificat validé par domaine
Ce type de certificat est le plus courant et le plus utilisé sur le Web dans le monde entier, et c’est le même type que le site Web El-Wonker utilise également.
Comme il ressort du nom, le certificat SSL du domaine sert uniquement à vérifier que le domaine appartient à la personne qui le revendique.
Lorsque vous activez le certificat SSL, vous ajoutez des fichiers sur le serveur de votre site, et bien sûr, seul le propriétaire du site lui-même aura cette autorisation, et ainsi le certificat SSL devient effectif naturellement.
Certificat validé par l’organisation
Ce type de certificat SSL est préféré par certaines entreprises et organisations, car il offre plus de sécurité, car il est meilleur que le type de domaine précédent.
Ce type de certificat dépend de la confirmation de la propriété d’une entreprise ou d’une organisation pour un site spécifique. Par conséquent, lors de la demande de ce type de certificat, l’entreprise concernée fournit des documents juridiques prouvant sa propriété de cette entreprise ou organisation.
Ce type n’est pas courant chez de nombreux propriétaires de sites Web, car son utilisation est limitée dans une certaine mesure aux entreprises et aux grands magasins.
Et au fait, c’est le même type de certification que Google et Amazon utilisent.
Certificat de validation étendue
Ce type est le plus unique et a les taux de sécurité et de fiabilité les plus élevés. Il est préférable de l’utiliser pour les grandes entités économiques ou les fournisseurs de services géants tels que les entreprises contractantes internationales, car de nombreux escrocs tentent de se faire passer pour ces entités.
Types de certificats SSL en termes de couverture du même domaine
Cette classification des certificats SSL n’est pas très courante, et beaucoup ne la connaissent pas. Et ce point est exploité par de nombreuses sociétés d’hébergement web maroc, en particulier des sociétés qui ne sont pas connues ou qui fournissent un service très bon marché.
Tout domaine à partir duquel un soi-disant sous-domaine peut émerger comme tools.example.com dans ce cas le domaine principal est example.com
Tout sous-domaine est considéré comme un domaine distinct aux yeux des moteurs de recherche, et cela a un rôle très important par rapport aux certificats SSL.
Il existe des certificats qui sécurisent ou cryptent uniquement le domaine, et il existe des certificats appelés Wild Card, qui sont symbolisés par un (*) et représentent le type responsable de la sécurisation de l’ensemble du domaine ainsi que de tout sous-domaine pour celui-ci.
Ce dernier type est le type commun aux émetteurs de certificats SSL ou TLS, qui assurent la sécurité de l’ensemble de votre site.
Peut-être n’aurez-vous pas besoin actuellement d’un sous-domaine pour votre site, mais c’est une chose très importante. Alors assurez-vous de ce point à partir de la source du certificat SSL pour votre site, que ce soit l’hébergeur ou toute autre source.
Sociétés d’autorité de certification SSL
Vous pouvez maintenant vous demander comment puis-je obtenir ce certificat pour sécuriser mon site, ou qui est responsable de la délivrance de ces certificats.
D’abord, ne pensez pas que les services de renseignement ou la CIA, par exemple, soient responsables de la délivrance des certificats.
Ces certificats ne sont délivrés par aucune partie, au contraire, les sociétés qui les délivrent sont très limitées dans le monde à la soi-disant autorité de certification.
Toute transaction sur le Web est souvent effectuée via un navigateur Web et le système d’exploitation sur lequel ce navigateur s’exécute. Par conséquent, toute entreprise pouvant émettre ces certificats doit être connue des sociétés de systèmes d’exploitation et de gestion des navigateurs Web telles que Google.
Pour cela, toute entreprise souhaitant fournir le service d’émission de certificats SSL, doit être agréée par les plus grandes entreprises technologiques mondiales, et obtenir une adhésion parmi les entreprises informatiques (comme l’adhésion à la Chambre de Commerce et d’Industrie par exemple ).
Afin d’obtenir cette adhésion, ils doivent fournir de nombreuses attestations et informations, et le service qu’ils fournissent est testé afin qu’il soit reconnu par tous.
Parce que le processus de délivrance de ces certificats nécessite une technologie très avancée ainsi que des coûts élevés, le nombre de ces entreprises dans le monde est limité.
Principaux fournisseurs de certificats SSL
Ces sociétés sont limitées comme je l’ai mentionné, mais je citerai les plus célèbres.
1- De grandes entités technologiques telles que Microsoft et Google, car ce sont des entreprises géantes et sont chargées de fournir le même service de navigation. Et pour cela, elles peuvent émettre leurs propres certificats SSL.
2- ESET Company, je pense que le nom ne vous est pas étranger, c’est l’une des plus grandes sociétés de protection des informations au monde, et peut-être que vous, comme moi, utilisez leur logiciel antivirus.
Cette société est la plus importante en termes de nombre de certificats qu’elle émet, d’autant plus que ses certificats sont du premier type pour le domaine que nous avons mentionné précédemment. Et c’est la même société responsable du certificat SSL pour le site des gagnants.
3- Digicert Global est l’une des plus grandes entreprises, notamment dans la délivrance de certificats aux grandes entités économiques, qui coûtent des prix élevés par rapport au type courant de certificats SSL.
Soit dit en passant, il s’agit de la société responsable du certificat SSL du célèbre site Web d’Amazon.
Bien sûr, il existe d’autres entreprises, je n’ai mentionné que les entreprises les plus influentes et les plus utilisées dans différents sites.