Le professeur des écoles est présent dans sa classe tous les jours pour transmettre son savoir aux élèves. Pour cela, il suit un programme établi et qui entre dans le cadre des directives fixées par l’État. Le professeur des écoles est une personne polyvalente qui enseigne de nombreuses matières en fonction de la classe qu’il tient. Les matières diffèrent selon que ce soit une école maternelle ou un cours élémentaire.
Enseignements de la maternelle
L’enseignement à la maternelle est organisé autour de 5 domaines principaux que sont :
- Mobilisation du langage dans toutes ses dimensions,
- L’activité physique pour agir, s’exprimer et comprendre,
- Les activités artistiques pour agir, s’exprimer et comprendre,
- Construction des premiers outils de structuration de la penser,
- Exploration du monde.
L’école maternelle est la première étape d’un long parcours et qui est souvent parsemé d’embûches. C’est à la maternelle que les enfants acquièrent les fondamentaux qui leur seront utiles pour la suite : lire, écrire, parler, compter et surtout respecter les autres. Les enseignements sont faits de telle sorte à favoriser l’éveil de l’enfant et à stimuler leur développement sensoriel, cognitif, moteur, social et celui du langage. La formation développe aussi chez l’enfant, le désir d’apprendre et d’évoluer.
Tous ces enseignements sont dispensés par un professeur des écoles. Si le métier vous intéresse, vous pouvez suivre la formation complète sur le site reussitecrpe.com en vue de préparer le CRPE. Sur le site, vous trouverez aussi des informations complètes sur le métier de professeur des élèves.
En somme, à l’école primaire, les enfants développent des compétences en langage oral et apprennent à dialoguer avec leurs pairs. Ils apprennent aussi à écouter et à comprendre les textes, à tracer les chiffres et les lettres. C’est le lieu également ou ils acquièrent le vocabulaire et découvrent les bases de l’alphabet.
L’enseignement élémentaire
Arrivés au cours élémentaire, les enfants doivent apprendre à maîtriser la langue française ainsi que les bases des mathématiques. Le but de ces enseignements est de doter les élèves des outils fondamentaux de la connaissance.
A partir du CP, ils découvrent déjà une langue vivante. Plus tard au cycle 2, ils découvrent les arts (musique et arts plastiques), l’enseignement moral civique et moral ainsi que l’éducation physique et sportive. Au cycle 3, ils consolident les acquis des classes précédentes en étudiants les notions plus en profondeur. C’est au cycle 3 également que sont enseignées les sciences, la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
Au cours élémentaire, les enfants apprennent à réfléchir et à raisonner. Les enseignements reçus les poussent à l’observation et suscitent leur curiosité et leur sensibilité. Les formations développent aussi leur capacités motrices, leur imagination ainsi que leur créativité.
Le professeur des écoles a aussi la lourde tâche d’emmener ses élèves à une meilleure compréhension et utilisation des médias numériques.
A la fin du cursus élémentaire, les élèves sont suffisamment autonomes dans la lecture et dans l’écriture des textes adaptés à leur niveau. Ils peuvent déjà chercher à élargir leur connaissance. Ils ont acquis des compétences pour écouter et analyser les raisonnements de leurs pairs.