Le nom de domaine, ou ce qu’on appelle le nom de domaine, est expliqué en détail dans ce guide. Après avoir lu cette explication, vous découvrirez les types de domaines et leurs composants, les extensions de domaine les plus populaires, des conseils pour choisir le meilleur domaine pour votre site, et plus encore.
Voulez-vous savoir ce qu’est un nom de domaine ou un domaine ?
Dans cette leçon de la série sur les bases de l’hébergement Web maroc, nous expliquerons ce qu’est un nom de domaine, comment il fonctionne et ses types en détail, ainsi que l’astuce pour choisir le bon domaine pour votre site.
Les sites Web de toutes sortes ont besoin d’un nom de domaine en plus du service d’hébergement afin que les visiteurs puissent accéder facilement au site.
En effet, le nom de domaine, ou ce qu’on appelle aussi le domaine du site, est l’adresse de votre site que vous entrez dans le navigateur pour accéder à votre site. Qui plus est, il remplace l’adresse de protocole Internet du site [en anglais : IP Address] en raison de la difficulté de sauvegarder « l’IP » du site.
Par exemple, vous pouvez le saisir HostingDean.com dans votre navigateur pour accéder au site Web du doyen de l’hébergement, au lieu de saisir l’adresse IP du site, qui est similaire à ce qui suit, par exemple : 123.456.78.910.
D’autre part, le domaine ou le nom de domaine est une chose qui est unique à votre site par rapport à tous les autres sites, car il n’y a pas deux maisons qui ont la même adresse.
Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?
L’extension de domaine est ce qui est ajouté après le nom du site dans le domaine. Dans la plupart des cas, elle exprime l’activité du site. Par exemple, le domaine du site du doyen d’hébergement hostingdean.com est divisé comme suit :
Nom du site : hostingdean
Extension de domaine : com
Voici une liste des extensions les plus couramment utilisées et leurs significations
Com : Il exprime une entité économique ou une entreprise, et c’est l’extension la plus utilisée dans le monde
net : Il exprime un réseau
org : Il représente un comité à but non lucratif
edu : Il exprime un organisme ou une institution d’enseignement
us : Il exprime les sites Internet des entreprises opérant aux États-Unis d’Amérique
uk : Il est utilisé par des sites opérant au Royaume-Uni
eg : Il est utilisé par des sociétés égyptiennes
sa : Il est utilisé par des sociétés opérant au Royaume d’Arabie saoudite
ae : Il est utilisé par des sociétés opérant aux Émirats arabes unis
tv : Il est utilisé par les chaînes satellitaires.
Par ailleurs, il est à noter que de nouvelles extensions sont constamment ajoutées pour répondre aux besoins des utilisateurs et des entreprises.
Comment fonctionne le domaine avec l’hébergement de sites Web ?
Pour que le domaine fonctionne avec l’hébergement de votre site, il doit être lié, car vous devez connecter le domaine au DNS de l’hébergement et cela se fait via le panneau de contrôle du domaine privé.
Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent le service de réservation de domaine, dont les plus célèbres sont Namecheap et la société la plus célèbre de toutes, GoDaddy.
Les grands points à considérer pour choisir un nom de domaine ?
Certes, choisir le domaine du site n’est pas une chose aléatoire qui ne demande ni réflexion ni aménagement. C’est plutôt l’un des points les plus importants auquel il faut prêter attention lors de la création de votre site internet. Voici un ensemble de points à prendre en compte lors du choix le domaine de votre site :
- Similaire au nom de votre site.
- Choisissez une extension qui correspond à l’activité de votre site
- Court
- facile à sauvegarder
- Cible la zone de votre site [niche]
- Utilisez vos données réelles lors de la réservation du domaine.
- Réservez le domaine le plus longtemps possible, car les moteurs de recherche font confiance aux sites qui réservent leurs domaines pour une période plus longue. Ce qui vous sera bénéfique pour l’archivage.
Types de domaines
Il existe plusieurs types de domaines, tels que le domaine principal, le sous-domaine, le domaine supplémentaire, etc. Dans cette section, nous allons examiner et expliquer chaque type de domaine.
Domaine principal
Le domaine principal est le domaine principal de votre compte d’hébergement qui est utilisé pour se connecter à votre panneau de contrôle d’hébergement et gérer le support technique de votre société d’hébergement Web.
Un compte d’hébergement ne peut pas avoir plus d’un domaine principal, mais il ne doit y avoir qu’un seul domaine principal pour chaque compte d’hébergement Web.
Domaine parqué
Un domaine suspendu est un nom de domaine qui a été réservé mais non utilisé. En fait, le mot « suspendu » ici ne signifie pas que le domaine a cessé de fonctionner, mais il s’agit plutôt de garer une voiture dans un parking.
Et lorsque vous garez une voiture sur le site de la voiture, dans ce cas vous ne l’utilisez pas et la voiture est éteinte. En revanche, elle est toujours à vous et vous pouvez la faire fonctionner et l’utiliser à tout moment sans obstacle. Donc un domaine suspendu n’est pas très différent d’une voiture, c’est un domaine enregistré qui a été acheté mais qui n’est associé à aucun service d’hébergement ou d’hébergement de messagerie.
Domaine complémentaire
Un domaine supplémentaire est tout domaine hébergé sur le même compte d’hébergement autre que le domaine principal mais lié à un site distinct.
Simplement lorsque le pack d’hébergement web permet la création de plus d’un site sur le même compte d’hébergement. Cependant, lorsque vous créez un site séparé sur le même compte avec un domaine différent, ce domaine différent est un domaine supplémentaire.
Sous-domaine
Comme l’indique son nom, un sous-domaine est une branche du domaine principal et le lien de sous-domaine doit contenir le domaine principal.
Si on compare le domaine à une « rue », on peut dire que le sous-domaine est une « maison » sur cette rue. Ainsi, l’adresse du domicile doit inclure la rue elle-même.