Les secteurs qui recruteront en 2019

Il n’est pas facile de chercher du travail de nos jours. Entre les chiffres moroses du chômage et les diverses annonces de remaniements, on ne sait plus vraiment de quoi demain sera fait. Pourtant, c’est un fait : de nombreux secteurs recrutent. Pour savoir lesquels recruteront le plus en 2019, laissez-vous guider par notre article.

Commerce, restauration, hôtellerie et loisirs

Ces derniers temps, les secteurs de la restauration, du commerce, de l’hôtellerie et des loisirs ont beaucoup recruté. Cette tendance promet de continuer en 2019. Le secteur des loisirs ne connaît pas vraiment la crise : un peu partout en France, on cherche aujourd’hui et on cherchera en 2019 de nombreux animateurs sportifs et culturels. Ce sont pourtant des métiers où les départs à la retraite restent stables, et où les créations de postes ne sont pas forcément plus nombreuses qu’ailleurs.

Alors pourquoi ces secteurs recrutent-ils ? L’une des principales explications est que ces métiers sont souvent difficiles, et que le « turn-over » sur les postes y est donc important. Il existe de nombreux postes non qualifiés qui cherchent constamment à embaucher. On pense notamment aux caissiers, aux cuisiniers, aux serveurs, aux coiffeurs, mais aussi aux vendeurs et autres attachés commerciaux. Dans ces derniers domaines, de nombreuses offres sont également proposées aux diplômés. Le moment est donc idéal pour se préparer aux concours des grandes écoles de commerce.

Santé et services à la personne

Entre 2018 et 2024, on prévoit la création de plus d’un demi-million de postes dans les secteurs de la santé et des services à la personne. Cela est notamment dû au vieillissement de la population française. De nombreux métiers sont concernés. On pense bien sûr aux aides à domiciles, mais aussi aux divers accompagnateurs sociaux, ainsi qu’aux aides à domicile ou, pour citer un autre exemple, aux assistants maternels.

Selon le site Nouvelle Vie Professionnelle, le secteur des services à la personne à lui seul représente plus de 25 métiers différents. Il emploie en France plus d’un million et demi de personnes, et concerne quasiment trois millions de « clients ». Attention toutefois : dans ces secteurs, on trouve de ne nombreux postes à temps partiel. Ils demandent également de la patience et de bons rapports humains.

D’autres secteurs qui recruteront en 2019

Pour terminer cet article, nous pouvons citer en vrac les secteurs des techniciens dans les services administratifs, ainsi que ceux des financiers et autres comptables. Les agents de maîtrise, par exemple les chefs de rayon en magasin, sont aussi particulièrement recherchés.

De nombreux métiers seront également disponibles en 2019 dans les secteurs de l’informatique et du numérique. Informaticiens, développeurs web, chargés de la sécurité dans les systèmes intranet des entreprises… Là encore, de nombreux postes qualifiés seront à pourvoir en 2019. Tout comme dans les métiers des transports… Ou dans la fonction publique qui, malgré ses diverses annonces de suppressions de postes, va aussi recruter de nombreux agents. De quoi rester optimiste concernant l’avenir.